Enfants & ados

Les enfants sont naturellement enclins à l’imagination. Leur univers intérieur est riche, ils sont capables d’inventer mille jeux, de rêver et de se créer leur propre monde.

Parallèlement, ils ont une sensibilité exacerbée. Ils ressentent souvent des choses que bon nombre d’adultes sont même incapables de percevoir. Ils réfléchissent avec leur cœur et ont, le plus souvent et jusqu’à un âge pouvant varier, une confiance infinie envers les adultes.

Ils sont très réceptifs à l’énergie qui nous entoure. Ils perçoivent les émotions bien avant qu’elles soient exprimées. Aujourd’hui, notre champ de conscience commence à s’élargir, ce qui nous rend plus ouverts à entendre ce que les enfants expriment.

Les temps ont déjà changé et notre rôle, à nous les adultes, est de les accompagner au mieux dans un système qui ne s’est pas encore adapté à cette évolution.

On continue à vouloir les cloisonner dans des cases, à leur demander de se plier aux mêmes règles et on tient rarement compte de leur individualité. Beaucoup d’entre eux sont médicalisés, faute d’être « dans les normes »…

La plupart des enseignants luttent contre le système imposé mais ce n’est pas simple. Tout le monde s’épuise vainement. L’école demeure une compétition dans laquelle il faut sortir vainqueur. Malheureusement, cela respecte peu la nature de chacun et a pour conséquence directe une dévalorisation de l’enfant lui-même.

Je pense profondément qu’il est essentiel de rechercher en chaque enfant ou adolescent ce qui l’anime, ce qu’il aime et ce qu’il veut afin de lui permettre de se donner les moyens d’y parvenir.

Cela commence par l’estime de soi. Un enfant qui a confiance en lui sait qu’il peut arriver à atteindre ses objectifs. A l’inverse, un enfant peut très vite se sentir incapable ou « bon à rien » s’il n’obtient pas les résultats escomptés (sur le plan scolaire, par exemple) et ce même si rien n’est exprimé verbalement.

Grâce à l’hypnose, j’utilise cette imagination pour les accompagner dans la recherche de leurs nombreuses ressources. S’ouvre alors à eux un monde dans lequel ils peuvent apprendre à utiliser leurs compétences pour mieux gérer leur quotidien.


  • confiance et estime de soi: mettre en avant leurs points forts, leurs qualités, toutes les fois où ils sont parvenus à surmonter des épreuves, leur montrer quand ils ont su être résilients sans le savoir et ancrer ces valeurs au sein de leur inconscient.
  • gestion de la colère: leur apprendre à canaliser leurs émotions et les moyens de parvenir à gérer celles qui sont limitantes pour eux, leur montrer différentes techniques qui peuvent les aider à diminuer l’intensité de la colère et/ou de la tristesse.
  • autohypnose: leur apprendre à se mettre eux-mêmes en état de transe afin de l’utiliser lorsqu’ils en ont besoin, par exemple avant un examen où ils se sentiraient particulièrement stressés (un enfant est souvent en transe hypnotique sans le savoir, il suffit d’observer à chaque fois qu’il est dans la lune…)

Ces trois points sont les bases sur lesquelles je travaille lorsque je reçois un enfant ou un adolescent. Ensuite, j’y inclus d’autres éléments en fonction de la demande et des besoins. Chaque enfant étant unique, je n’utilise pas de protocole et tout est entièrement personnalisé en fonction de lui.

La présence des parents est nécessaire pour l’anamnèse (sauf exceptions) mais pas pour le travail hypnotique. De manière générale, selon mes observations et pour autant que l’enfant soit d’accord, il est préférable que je sois seule avec lui/elle. Toutefois, cela se définit en commun au début de chaque séance.


Les enfants ou adolescents présentant un trouble du comportement diagnostiqué, ceux bénéficiant d’un suivi médical ou dont la problématique peut les mettre en danger d’une manière ou d’une autre qui souhaiteraient effectuer de l’hypnose thérapeutique doivent se renseigner auprès de leur médecin traitant. Je recommande vivement de faire appel, le cas échéant, à un pédopsychiatre ou pédopsychologue formé à l’hypnose.


Pour vos questions :

078 716 84 49

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